Informations relatives aux Détentions d'Armes


 

CALENDRIER 2017 TIRS CONTROLES

 

Ces dates peuvent être modifiées pour raisons techniques.

Les tireurs en seront informés dans les meilleurs délais par affichage.

 

 

 Samedi 7 Janvier - Dimanche 8 Janvier

 

Samedi 11 Mars - Dimanche 12 Mars

 

Samedi 20 Mai - Dimanche 21 Mai

 

Samedi 22 Juillet - Dimanche 23 Juillet

 

Samedi 23 Septembre - Dimanche 24 Septembre

 

Samedi 25 Novembre - Dimanche 26 Novembre

 

 

 

RAPPEL !!

 

Vous devez vous munir de :

 

- Licence (2016/2017) validée par un médecin.

- Carnet de Tir avec photo obligatoire.

- Drapeau de sécurité (fil nylon) .

- Porte cible, munitions, casque protection sonore, cartons.

 

Veuillez vous présenter au minimum ¼ d’heure avant le début de la séance de tir afin de respecter l’organisation des horaires .

 

 

 

 

Avis Préalables :

 

Pour le retour à domicile, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.


 

Détention d'arme pour la pratique du tir sportif

 

Le tireur sportif doit être majeur pour pouvoir acquérir et détenir une arme soumise à autorisation (sauf s'il est sélectionné pour participer à des concours internationaux, après avis favorable de sa fédération agréée pour la pratique du tir sportif).

Il doit aussi remplir toutes les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un carnet de tir indiquant la date des 3 séances annuelles contrôlées de pratique du tir
  • posséder au maximum 12 armes de la catégorie B (sans compter 10 armes de poing à percussion annulaire à un coup) avec 1000 cartouches par arme et par an,
  • utiliser ces armes dans un stand de tir,
  • posséder à domicile un coffre fort ou une armoire forte lui permettant d'assurer la sécurisation des armes et des munitions.

 

La demande d'autorisation est à adresser à la préfecture du lieu de domicile ou, pour les étrangers, du lieu de résidence en France.

Doivent être joints au formulaire de demande d'autorisation cerfa n°12644*04 dans tous les cas :

  • Pièce d'identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile,
  • Certificat médical de moins d'un mois, attestant que l’état de santé physique et psychique du demandeur n’est pas incompatible avec la détention d’armes et de munitions, sauf si la licence sportive obtenue a nécessité un avis médical datant de moins d'un an,

À noter : une personne ayant été traitée dans un service de psychiatrie doit fournir un certificat médical datant de moins d'un mois, délivré par un médecin psychiatre praticien ou enseignant hospitalier, un expert agréé par les tribunaux ou un médecin de l'infirmerie spécialisée de la préfecture de police.

  • Justificatif de détention d'un coffre-fort ou d'une armoire forte.
  • un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales,
  • la copie de la licence de tir, tamponnée par le médecin, en cours de validité,
  • l'avis favorable de la fédération française de tir,
  • pour les tireurs sportifs mineurs, la preuve de la sélection en vue de concours internationaux et l'autorisation d'acquérir une arme émanant d'une personne exerçant l'autorité parentale,
  • un carnet de tir indiquant la date des 3 séances annuelles contrôlées de pratique du tir.

 

La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la date d'expiration de l'autorisation, sinon l'autorisation ne sera pas renouvelée sauf en cas d'empêchement justifié.

Un récépissé est délivré à cette occasion. Il vaut autorisation provisoire à compter de la date d'expiration de l'autorisation jusqu'à la décision expresse de renouvellement.

En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

Le Certificat de Contrôle des Connaissances

 
Pour obtenir le Carnet de Tir, le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999.prouvant ses connaissances concernant l'acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.

Il est conseillé à tout nouveau licencié de remplir ce questionnaire particulièrement en premier cycle de découverte de l'activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d'autorisation d'acquisition d'arme classée en catégorie B.

Il se passe au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d'Etat (BEES 1°) ou brevetés
fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.

Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires avec un scoreminimal de 12/20.

Au vu de résultats positifs, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date
de réussite du test et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.


Le Manuel de découverte du Tir Sportif fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.).

Array