Historique

La Société de Tir de Charleville voit le jour le 4 Octobre 1879, sous l’impulsion de quelques grands noms du Charleville de l’époque, menés par Monsieur le Maire Joie.

C’est au tout début une société d’hommes, animés par la passion des armes, la fraternité et le partage, mais aussi par l’esprit de revanche qui habite la population après la défaite des armées de Napoléon III à quelques kilomètres de là, à Bazeilles en 1870.

À l’aube d’un 20ème siècle offrant de grandes perspectives et comme un peu partout en France, la Société de Tir de Charleville a tout d’abord pour vocation la préparation militaire en vue de la reconquête de l’Alsace-Moselle, qui passera « par la vaillance et les armes », comme le rappelle la devise de la Société, « Virtute et Armis ».

 

Alors que les champs de tir fleurissaient dans les campagnes, la Société de Tir de Charleville, elle, disposait d’un toit exceptionnel, que nous connaissons toujours aujourd’hui : le Stand de Tir de Montcy-St-Pierre, un pavillon jouxtant les pas de tir en bordure de la rue Edouard Létrange, un ancien Maire de Charleville.

Le pavillon de briques et pierres de Dom comportait à l’origine une salle de réception, un buffet et des locaux administratifs,  et était surmonté d’une terrasse couverte, à laquelle on accédait par un escalier de fonte en colimaçon, et qui permettait aux spectateurs de suivre les tirs, s’ils étaient équipés de longues-vues bien sûr ! De quoi ravir civils et militaires, tireurs et chasseurs...

Plus de 130 ans plus tard, la Société de Tir de Charleville, devenue Union Sportive Société de Tir de Charleville-Mézières, occupe toujours le stand de Montcy-St-Pierre, qui continue d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles disciplines du Tir Sportif dans le respect de son environnement et de son voisinage, et compte près de 180 licenciés, avec parmi eux des champions régionaux, nationaux et même internationaux !